L'association

Présentation

L'Amicale Laïque est une association d'éducation populaire déclarée d'utilité publique, affiliée à la ligue de l'enseignement,qui lutte contre l'inadaptation et agit pour la promotion sociale, par l'animation d'activités sportives et culturelles destinées à tous.

Elle compte aujourd'hui plus de 500 membres de 5 à 90 ans répartis dans de nombreuses sections sportives et culturelles.


                           Venez nous rejoindre!

L'historique

L'Amicale Laïque de Cancale a repris de la vigueur en début 1982 (Journal Officiel de mars), après de longues années de demi-sommeil, ne gérant auparavant que la fête de Noël des écoles publiques sous la responsabilité de M. Lescarmure.


Dès 1982, une assemblée générale relance l'association qui adhère à la fédération des Œuvres laïques d'Ille et Vilaine et Mme Colas en accepte la présidence. Aussitôt, le handball et la photographie ouvrent leur section, bientôt suivies du basket (qui n'a duré que 2 ans), du volley, de la danse moderne, de la couture, du scrabble, de l'allemand, de l'ornithologie, du modélisme naval, d'un groupe voile (nous avions même " retapé " une caravelle). Beaucoup ont découvert les technologies nouvelles avec les 1er mini ordinateurs Sinclair.

En vingt ans, se sont ensuite succédés au gouvernail, Marcelle Magnonaud, Bernard Verger, Lydia Lehoërff et Claire Tatin (depuis 1983). Franck Corteval en a été le dévoué vice président puis trésorier et trésorier adjoint et beaucoup des membres du Conseil d'Administration d'aujourd'hui sont dans le groupe depuis bien longtemps. Et c'est un réel soutien pour les dirigeants et bénévoles que de savoir que les réunions du Conseil d'Administration (24 membres) ont rarement dépassé les 15 % d'absents.
Très vite l'Amicale a obtenu de bons résultats sportifs (handball et roller hockey) et culturels (les nombreuses expos photos et le livre sur Cancale de la section de B. Verger). Aujourd'hui, si certaines sections ont " disparu " par manque de pratiquants ou de bénévoles, onze sections accueillent plus de 420 adhérents dans des activités sportives ou culturelles, dans des contextes de compétition ou de loisir familial

L'AL Cancale a bénéficié depuis toujours d'excellentes relations avec les municipalités successives et joue à plein le rôle d'animation dans la commune en engageant des actions de qualité, en se plaçant en centre de ressources et résolument comme un élément éducatif au service de la citoyenneté. La mise en place par la ville d'un service jeunesse apporte un nouveau regard sur les besoins des adolescents et le partenariat mis en place entre les deux structures nous permet de rester davantage dans les domaines qui sont les nôtres.

Le bureau directeur

Présidente : Claire Tatin
Vice-présidents : Joëlle Mevel - Bruno Adjutor

En charge du volet social : Bruno Dandres

Secrétaire Général : Jacques Garot
Adjointes : Martine Delalande - Emmanuelle Pannier
Trésorière générale : Bénédicte Ragot / Guy Trémorin